Nos élèves à l'international

PFMP en Belgique : 10 élèves de la filière ASSP partent en Erasmus

Par ANNE-MARIE GIRAUD MEILLER, publié le mardi 20 juin 2023 10:50 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 10:50
IMG_1175.JPG

10 élèves de la filière ASSP (Accompagnement Services et Soins à la Personne) ont effectué leur stage non pas en France mais en Belgique dans le cadre d'un projet Erasmus+. Elles ont effectué 4 semaines de stage dans des structures bruxelloises auprès de personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Occasion de découvrir d'autres modes de fonctionnement. C'est le stage de la formation qu'elles ont le plus apprécié : 4 semaines du 17 mars au 13 avril.

Dans les structures, elles ont apprécié le côté relationnel avec les usagers : pouvoir prendre le temps de leur parler, les écouter, respecter leur rythme, les stimuler... avec un accompagnement global des usagers. Une communication réussie également au niveau des équipes qui les ont très bien accueillies et intégrées. Outre le côté professionnel, Erasmus, c'est aussi la découverte d'un pays, d'une culture... Elles ont pu effectuer différentes visites à Bruxelles et une excursion à Bruges, ville qui les a séduites. A Bruxelles, elles ont été surprises par la très grande mixité des cultures, des langues, le contact facile avec les gens qui sont très accueillants...